DISCOGRAPHIE

Madonna (album)

Après le succès en clubs des titres Everybody (produit par Mark Kamins) et Burning up, Madonna sort son premier album éponyme. L'album contient 8 titres dont trois propulsent Madonna vers le haut des charts. Le public est séduit par la chanson Holiday (produite par John Jellybean Benitez) qui fait de Madonna une vedette. Les singles Lucky star (écrite par Madonna elle-même) et Borderline confirment que Madonna est la nouvelle sensation dance du moment. Madonna s'impose tout doucement dans les charts mais surtout sur les dancefloors. Avec son ambiance disco underground made in New York, Madonna, essentiellement produit par Reggie Lucas, se vend à près de 10 millions d'exemplaires dans le monde se classant sixième au Royaume-Uni et huitième aux USA.



Like a Virgin (album)

Like a Virgin est un album de Madonna sorti en 1984.

En 1984, Madonna choisit de collaborer avec Nile Rodgers et donne naissance à un des plus gros succès des années 80. On découvre une Madonna aguicheuse "Like a virgin, touched for the very first time", mêlant sexe et religion. Deux singles extraits de l'album deviennent des tubes planétaires : Like a Virgin et Material girl (surnom dont elle ne pourra jamais se détacher). L'album explore plusieurs styles musicaux, de la pure Pop acidulée à la New wave tout en gardant un côté typiquement Madonna qui fait d'elle l'idole de toute une génération. Madonna pose avec cet opus naïf, très coloré et audacieux les bases de sa longévité. L'album s'écoule à plus de 20 millions d'exemplaires, un immense succès. Durant la promotion de l'album, Madonna fait sensation lors des MTV Video Music Awards 1984 avec une performance inoubliable de Like a virgin dans laquelle elle apparaît sur un gâteau géant et en robe de mariée; le mythe Madonna est né !


True Blue (album)

True Blue, sorti le 30 juin 1986 est l'album de la consécration pour Madonna, et reste à ce jour son plus gros succès. C'est le premier album dont Madonna co-produit tous les titres. De cette co-production avec Patrick Leonard est née une multitude de tubes planétaires tels que Papa don't preach, Open you heart, True Blue ou La Isla Bonita. Madonna s'amuse à explorer toutes les facettes de la pop. Du néo sixties (True blue) au rythme latino (La Isla Bonita) en passant par la ballade classique (Live to Tell), la star offre un album varié, dynamique et efficace. Madonna est désormais une référence en matière de popmusic et se permet toutes les audaces (Jimmy Jimmy). True Blue est un incontournable des 80's avec plus de 26 millions d'exemplaires vendus à travers la planète. Cet album marque le début de sa collaboration avec Patrick Leonard avec qui elle écrira et produira une grande partie de ses tubes des années 80. Le clip de Open Your Heart marque lui le début de sa collaboration avec le photographe français Jean-Baptiste Mondino.
De plus, cet album marque la première transformation de Madonna qui passe de la new-yorkaise underground à la blonde athlétique californienne.


Like a Prayer (album)

C'est fin septembre 1988 que Madonna entamme la production de son nouvel album avec Stephen Bray et Patrick Leonard, six chansons furent écrites en quelques semaines, aussi, deux titres "First Is A Kiss" et "Love Attack" furent supprimées de l'album car celles-ci ne correspondaient pas au ton "confessionnel" de l'opus. Prédisant un duo avec Prince, le public s'attendait à un titre bouillonnant mais "Love song" est finalement un morceau usuel parmi les chansons autobiographiques, qu'elle estime plus adultes. Dans une interview de Rolling Stone en 1991, elle dira: "j'écris mieux quand je suis bouleversée, à quoi bon s'asseoir et transcrire sa joie de vivre ?", en effet Madonna sort d'une dépression, sa prestation récente dans la pièce "Speed the plow" est fort critiquée et son divorce est, dès lors, son pire échec.


Erotica (album)

Erotica est un album de Madonna co-produit par Shep Pettibone et dédié au plaisir sexuel. Le clip du premier single Erotica est censuré. Pour illustrer son album, Madonna sort en même temps un livre intitulé S.E.X., un recueil de photos et de textes érotiques. La star y expose ses fantasmes. L'album connaîtra un echec commercial (seulement 6 millions de copies vendues). Seul le single Deeper and deeper se fait une place de choix dans les charts.


Bedtime Stories (album)

Bedtime stories est le sixième album de Madonna, sorti en octobre 1994.

Il marque un tournant dans la discographie de la star internationale. En effet, Madonna ne joue plus avec la musique dance teintée de provocation et privilégie les ambiances et les rythmes nouveaux, chaleureux et sensuels sans pour autant sombrer dans la vulgarité outrancière de l'album Erotica (1992). Face à l'échec commercial et critique de celui-ci, Madonna change de direction et adopte un style plus léger, plus discret. Elle collabore avec quatre producteurs célèbres Dallas Austin, Dave Hall, Nellee Hooper et Babyface ainsi qu'avec Björk sur le titre Bedtime story. Il n'empêche que Madonna ne renie pas son passé sulfureux, bien au contraire, d'où le titre Human nature ("I'm not sorry, it's human nature, [...] Oops I didn't know we couldn't talk about sex"). Bien évidemment, le succès de Bedtime Stories ne sera pas le même que celui des albums des 80's comme True Blue ou Like a Prayer mais il sera un véritable succès critique et dépassera les 8 millions d'exemplaires[réf. nécessaire]. Par ailleurs, le single Take a bow restera classé no 1 aux États-Unis pendant 7 semaines et deviendra un des plus gros tubes de la popstar dans ce pays.


RAY OF LIGHT

Ray of Light est le septième album de Madonna, sorti en 1998 et vendu à plus de 18 millions d'exemplaires[réf. nécessaire]. Produit en partie par Madonna, Patrick Leonard, Marius De Vries et William Orbit.

Après le succès mitigé au cinéma de la comédie musicale Evita et la naissance de sa fille Lourdes Maria, Madonna écrit alors son septième album en mai 1997, sur la base de ses propres expériences et des questions fondamentales de la vie (la mort, la peur, l'amour...). Pour s'assurer un aspect toujours avant-gardiste, elle fait encore appel à William Orbit, un musicien spécialisé dans la musique électronique, Patrick Leonard, Marius De Vries, qui a participé à l'album Bedtime Stories ainsi que Craig Armstrong (Massive Attack) avait travaillé sur I Want You. Le photographe Mario Testino, qui s'est spécialisé dans les magazines de mode s'occupera de la totalité des clichés.

Dans ce nouvel album, Madonna parle du monde de la célébrité (Drowned World/Substitute for love), d'être mère (Nothing really matters, Little Star) et de spiritualité (Shanti/Ashtangi, Frozen). Enfin, dans Mer Girl, elle évoque la mort de sa mère, sujet dont elle a beaucoup parlé auparavant[réf. nécessaire]. Elle change comme à son habitude complètement de look pour adopter un style plus naturel (cheveux bruns bouclés, tenues beaucoup moins provocantes, etc.). Son album mélangeant les cultures et les sonorités américaines, japonaises, indiennes, et gothiques est un triomphe, la presse et les revues musicales acclament sa nouvelle voix (ayant pris des cours de chant durant le tournage de Evita) et la qualité de la musique et les paroles de ses chansons. L'album remporte trois Grammy Awards, dont celui de meilleur album pop. Il est classé en tête des charts dans de nombreux pays où il resta parfois jusqu'à plusieurs semaines numéro un des ventes et plus d'un an dans les classements, en fait l'un des plus grand succès commercial musical de l'année 1998. Avec 18 millions d'exemplaire vendus, c'est aussi une des meilleures ventes de la fin des années 1990 et depuis, aucun autre album de Madonna ne s'est mieux vendu.

Music (album)

 

Music est le huitième album studio de Madonna, réalisé en l'an 2000

Madonna collabore une fois encore avec William Orbit et avec un artiste Français Mirwais Ahmadzaï , ex-membre de "Taxi Girl" groupe des années 1980, qui finalement donnera le ton du nouvel opus de la star, l'album se veut electro pop, l'utilisation du vocoder est inévitable, on reconnait ici la French touch ainsi que des sons de guitare sèche saccadés comme dans "naïve song" de Mirwais.

Madonna a une fois de plus changé de look et arbore chapeaux de Cowboy, strass et ceinturons, photographiée par Jean Baptiste Mondino pour la pochette de l'album et pour chacun des singles qui suivrons, le look Cyber-Cowgirl est lancé et le paysage du prêt-à-porter revêt les couleurs de l'album, c'est même Dolce & Gabbana qui fera certains costumes de scènes de la chanteuse pour le concert du Roseland Ballroom ainsi que pour le Drowned World Tour.

Cette fois encore, Madonna est omniprésente dans tout les medias, surtout depuis l'augmentation de l'utilisation d'internet, l'album cartonne et se vend a plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde[réf. nécessaire].

Music est le premier album studio de Madonna dont le livret ne contient pas de paroles

American Life (album)

American Life est un album de Madonna enregistré en studios entre 2002 et 2003. Il fut publié par Maverick Records et Warner Bros. Records le 22 avril 2003.


Confessions on a Dance Floor

Confessions on a Dance Floor est le dixième album studio de Madonna. Enregistré entre 2004 et 2005, il sortit le 14 et 15 novembre 2005. L'œuvre se caractérise par une sonorité pop/dance/électro. Il atteignit la première position des classements de ventes dans 41 pays. Aujourd'hui, l'album s'est écoulé à plus de 9 millions d'exemplaires[1],[2]. Madonna reçut un Grammy Award pour le Best Electronic/Dance Album de 2006.

Madonna revient avec un nouveau son depuis Ray of Light. En quelque sorte, cet album marque son "retour", car American Life n'a pas été un grand succès commercial. Cet album est l'un des plus médiatisés de la carrière de la star.

Six mois après la sortie de l'album, Madonna lance une immense tournée, principalement basée sur Confessions on a Dance Floor. Confessions Tour sera la tournée la plus lucrative pour une artiste féminine dans l'histoire de la musique

Hard Candy (Madonna)

Hard Candy est le 11e album de la chanteuse américaine Madonna mis en vente internationalement le 28 avril 2008 sous l'étiquette de la Warner. Cet opus sera le dernier produit par la maison de disque Warner (une compilation est attendue en 2009.)

Hard Candy fait suite à Confessions on a Dance Floor qui est devenu n°1 dans 30 pays et qui s'est vendu à plus de 8 millions de copies. Ce nouvel album est une collection de 12 titres up-tempo dans un style plus urbain/hip hop grâce à ses nouvelles collaborations avec Timbaland, Justin Timberlake, Pharrell Williams des Neptunes ou encore Nate « Danja » Hills.

Le premier single est 4 Minutes avec Justin Timberlake et Timbaland, sorti fin mars 2008.